Accueil / Échange scolaire d’un an ou « Student exchange »

Échange scolaire d’un an ou « Student exchange »

Tu as plus de 15 ans et moins de 18 ans au moment du départ (Juillet-Août de l’année à venir).
Tu fais partie du Lycée Jean Brito.
Tu souhaites poser ta candidature pour passer une année scolaire dans un lycée étranger avec le ROTARY.
Nous te proposons de partir pour découvrir et apprendre, rencontrer et connaître d’autres personnes, une autre culture, un mode de vie différent, d’autres habitudes alimentaires et d’autres langues.
Tu es motivé(e), capable de t’adapter, bon élève (1er tiers de la classe) responsable, équilibré(e), ouvert(e), mature, capable de respecter une consigne. Ce projet t’est personnel, et tu as le soutien de ta famille.
Tu t’engages à accepter et respecter les règles de l’échange (les mêmes dans tous les pays).

CANDIDATURE
Tu nous adresses une lettre de motivation manuscrite ainsi qu’un questionnaire à remplir (à télécharger ci-dessous) que tu nous renvoies par e-mail (rotarybaindebretagne@gmail.com) ou par courrier (Rotary Club, 18 rue Cawiezel, 35480 Messac) avant le 15 septembre. Un entretien individuel te serra ensuite proposé au sein du lycée afin de mieux te connaître. Puis nous rencontrerons tes parents si tu es retenu.

DESTINATIONS POSSIBLES
Les pays avec lesquels nous pouvons organiser des échanges sont : Afrique du Sud, Allemagne, Autriche, Argentine, Australie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Équateur, Espagne, Finlande, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Islande, Japon, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Philippines, Pologne, Russie, Taïwan, Thaïlande, Turquie, USA, Venezuela. Cette liste n’est pas exhaustive.

Certaines de ces destinations sont très difficiles à obtenir et offrent un nombre de places très limité. De ce fait USA/Canada sont considérés comme 1 seule destination, de même pour Australie/Nouvelle-Zélande. Certains pays n’acceptent pas les bacheliers, c’est le cas des USA, du Japon, de l’Australie … notamment.

Si tu souhaites un pays non listé ci-dessus, tu peux nous en parler.
Tu exprimeras des souhaits de destination, pas des choix. Nous ferons notre possible pour chercher la meilleure destination pour toi parmi tes souhaits, ou nous te proposerons d’autres destinations, en tenant compte de ton profil de candidature.

Attention certains pays ont des exigences ou des restrictions particulières, par exemple, ils n’acceptent pas les bacheliers. Cela peut te conduire à réorienter tes souhaits.

Lorsque tu saisiras tes souhaits, tu devras indiquer UN seul pays anglophone.

CONDITIONS DE L’ÉCHANGE D’UN AN
Participer au programme c’est :
· accepter les règles de l’échange, elles sont les mêmes dans tous les pays
· faire preuve d’ouverture, de motivation, d’adaptabilité de maturité et de curiosité intellectuelle,
· l’encouragement mais pas la pression des parents, c’est le jeune qui choisit de partir,
· être « ambassadeur » de son pays, de son Rotary Club parrain, de son District parrain
· avoir une conduite irréprochable, notamment respect strict de la règle des 4 D : no drugs, no driving, no drinking, no dating.
· Suivre l’année de scolarité dans le pays d’accueil (obligatoire)

Les frais à engager pour la mise en œuvre de cette année à l’étranger sont : 2000 à 5000 € en fonction de la destination :

•  dossier et kit de départ 750 euros
  • caution : 200 euros restituée au retour lors du débriefing obligatoire; conservée en cas d’absence au débriefing
  • participation à 2 réunions en week-end avec au moins un parent, première réunion mi-décembre, seconde fin Mai.
  • participation à 1 week-end au retour (débriefing)
  • un billet d’avion aller-retour (billet open)
  • les frais de passeport et de visa (en fonction de la destination)
  • une assurance spécifique (soit celle du pays de destination, soit l’assurance Française agréée par le Rotary International – selon destination)
  • les vaccinations complémentaires éventuelles (selon destination)
  • les traductions légalisées de certains documents (selon destination)
  • dépenses personnelles du jeune
  • un fond d’urgence de 400 euros environ ou équivalent (variable selon destination) -restitué au retour du jeune- sert en cas d’urgence financière ou de santé.
  • Session d’intégration dans le pays d’accueil
  • Bus-trips organisés par le district d’accueil, facultatifs
  • Éventuellement cours de langue à l’arrivé

Autres frais variables et parfois non obligatoires (enveloppe allant de 500 euros à 2 000 euros pour l’ensemble).

CADRE DE L’ÉCHANGE
L’échange n’a pas lieu entre 2 familles, mais de District Français à District étranger.
Il est basé sur le principe de contrepartie.
Le jeune étudiant Français est accueilli et hébergé par des familles hôtes.
Il suit régulièrement les cours d’un lycée et en partage les activités.
Il participe également aux activités et actions du Rotary-club d’accueil.
Il participe à la vie de sa famille d ‘accueil.
En contrepartie, la famille du jeune qui part accepte de recevoir successivement comme son propre enfant, pendant une durée totale équivalente, selon les modalités fixées par le club parrain, 3 jeunes étrangers de nationalités et d’origines différentes (organisation par trimestres sur 1, 2 ou 3 années).
Toutes les familles d’accueil sont soumises à l’agrément du Rotary.
L’échange ne peut aboutir que si le jeune est sélectionné, parrainé par un Club Rotary qui présente le jeune au District.
Pendant toute la durée de l’échange, le jeune français, comme le jeune étranger, est accompagné et suivi par un conseiller rotarien, et par le responsable Youth Exchange (ou YEO) du club Rotary qui le reçoit.

Plus d’informations sur Le Centre Rotarien pour la Jeunesse.

Questionnaire Echanges 1 an

Questionnaire à télécharger