Accueil / Échange familial d’été

Échange familial d’été

Tu as de 15 à 19 ans

Pour passer de 2 à 6 semaines dans une famille étrangère et recevoir en retour chez toi ton (ta) correspondant(e) la même année.

La démarche est la même que pour l’échange scolaire d’un an, il faut être parrainé par un club Rotary proche de chez soi.

Attention les inscriptions sont closes le 28 Février de chaque année pour un départ l’été de cette même année.

L’échange a lieu entre 2 familles, mais est organisé de District Français à District étranger.

Il est basé sur le principe de contrepartie.

Le jeune étudiant Français est accueilli et hébergé par une famille hôte.

Il participe à la vie de sa famille d ‘accueil

En  contrepartie, la famille du jeune qui part accepte de recevoir comme son propre enfant le jeune « correspondant » de la famille étrangère

Toutes les familles d’accueil sont soumises à l’agrément du Rotary.

L’échange ne peut aboutir que si le jeune est sélectionné, parrainé par un Club Rotary qui présente le jeune au District.

Les frais à engager:

•     un billet d’avion aller-retour
  •     les frais de passeport et de visa (en fonction de la destination)
  •     une assurance spécifique (soit celle du pays de destination, soit l’assurance Française agréée par le Rotary International -selon destination )
  •     les vaccinations complémentaires éventuelles (selon destination)
  •     les traductions légalisées de certains documents (selon destination)
  •     dépenses personnelles du jeune
  •     frais de dossier: 200€

Plus d’informations sur Le Centre Rotarien pour la Jeunesse.